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Les Maisons
                                                         
                           "Notables". .
 
 
Les maisons de la bastide sont un indice de la différenciation sociale des XIII° et XIV siècles, qui se lit dans les matériaux et les dimensions. Pour les maisons en pierres c'est bien sûr dans les façades développées entre sept mètres cinquante pour les unes et autour de quinze mètres pour les autres  que cette diversité s'affiche essentiellement
 
A  Monflanquin trois maisons méritent à cet égard une attention toute particulière : la maison Passelaygues, la "maison aux trois arcs" et la maison du Prince Noir qui se singularise elle par sa construction en hauteur. Trois demeures de "Notables" donc.
    
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maison "Prince Noir"

 
 
La maison du Prince Noir  se distingue immédiatement sur la place des Arcades .
 
Maison-tour dressée comme une sorte de donjon urbain qui traduirait par sa seule verticalité la notion de pouvoir. Surtout placée comme elle l'est entre les deux pôles de la ville : la Halle des Consuls et l'église.
             
 
 
 
 
 
 
 
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Clef de la charpente

 
 
La maison Passelaygues - du nom d'une vieille famille Monflanquinoise - retrouve l'horizontalité dans sa masse imposante qui domine à la fois la rue de l'Union et le carre-rot des Crugiers.
 
Les retouches du XIX° siècle ont effacé au premier étage les fenêtres d'origine mais ont épargné leur tracé sur la façade  au rez de chaussée.

 

 

 

 
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maison aux trois arcs

          
 
La maison aux trois arcs - rue de l'Union elle aussi mais du côté Est, à l'angle de la rue du Laurés - vient de retrouver les grandes lignes de ce qui en a fait une des maisons importantes de la bastide.
 
De grandes fenêtres, comme on les appréciait au XVIII° siècle, ont éliminé au premier étage l'ordonnancement initial des ouvertures. La fenêtre géminée ouverte sur la rue du Laurés  donne une idée assez précise de ce qui existait au XIII° siècle. 
           
D'autres maisons ont eu dans la bastide cette même représentativité, surtout Place des Arcades, mais ces trois maisons là sont les plus immédiatement repérables.
                       
 
                                                           
C. et G.  Odo
"Sous les Arcdes" n° 419
                     1995                

 

Réhabilitation du patrimoine

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