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sr.logo.jpg (3783 octets)Eglise  de   Laurenque 
Architecture / Sculpture. .
 
 
.
 
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Eglise de Laurenque

 
L’architecture romane de l’église de Laurenque, comme dans toutes les églises de
ce style, ne propose pas au décorateur des emplacements quelconques car il s’agit
d’associer la sculpture aux fonctions et d’intégrer la décoration aux structures. Vont être utilisés par les sculpteurs, sans affaiblir les masses monumentales : les chapiteaux, les corbeaux, les archivoltes.
 
 
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Chapiteaux intérieurs

Les chapiteaux, cubiques ou en tronc de pyramide, soumettent à une déformation sensible la décoration figurée qu’ils accueillent puisque leurs surfaces, préétablies et nécessaires à la solidité du bâti, n’offrent aucune autre solution possible que celle d’adapter la sculpture. La matière, dans sa masse indispensable, a priorité sur la forme ciselée. La représentation ne trouve sa place qu’au prix de déformations qui se soumettent peut être au caprice d’un artiste ironique mais surtout aux nécessités impérieuses de la construction. Cette représentation donc s’incurve, s’allonge ou rétrécit exagérément, donnant son style particulier au chapiteau roman.
 
 
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Corbeaux extérieurs

 
 
La partie extérieure de l’abside comporte des corbeaux sculptés, au contact de la toiture. Le principe est identique à celui retenu pour les chapiteaux de l’intérieur : agrémenter la structure sans l’affaiblir. Il en résulte une série de “ masques ” riches de leur diversité qui n’altèrent nullement la fonction des métopes.  
 
 
 
 
 
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Archivoltes du portail

 
A l’entrée de l’église les archivoltes, appuyées sur les pieds - droits du portail, n’échappent pas à la règle générale qui veut que la sculpture soit tributaire des décisions de l’architecte, soucieux avant tout de charges et de tensions. Dès lors pour le sculpteur comment glisser une représentation sur ces archivoltes semi - circulaires arrondies et essentielles à la tenue de la structure mise en place ? L’artiste, au choix de son inspiration, va devoir restreindre sa sculpture à la dimension d’un  claveau ou bien va allonger démesurément son œuvre sur plusieurs claveaux. Dans les deux cas les figurations sont déformées, soit par compression soit par extension de la réalité.
 
Pour respecter l’ordonnance de la pierre mise à sa disposition l’artiste des XI° et XII° siècles a donc en permanence adapté son style à la surface disponible.
 
C. et G.  Odo
Sous les Arcades n° 390-391
           1998

 

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Détails des archivoltes du portail