wpeC8.jpg (7859 octets)
Histoire
en flânant
ses grandes lignes
Mairie 1816
etc....
Simple Regard : index   de tous les articles présents en plus de :ndex   de tous les articles présents en plus de :
Eglise déviée
Chapelles XV°
Chasse des St Innocents
Temple Protestant
Temple : la Litre
Eglise de Bournel
Eglise de Calviac
Eglise de Laurenque
Laurenque Iconographie
Laurenque: Daniel et lions
Maison du XIII° siècle
Maison de Notables
Maison Passelaygue
Maison à Colombage
Maison avec escalier à vis
Maison  mesures à grain
Maison d'angle
Moulins à vent
Graffitis
Ecritures  XIII- XVII°
Dufau peinture du XX°
GENEALOGIE :
par Documents
par Familles
visite de Monflanquin
 
Sites complémentaires :

...................................................

Bastides - Caractéristiques

Bastides - Villes neuves -

Bastides -Chartes Coutumes

Bastides - Définition 

Bastides - Musée

Monflanquin - en Flânant

Monflanquin - Médiéval

Monflanquin - Jurade

Monflanquin - Protestants

Monflanquin - 1789

Monflanquin -  Généalogie

Monflanquin - Tourisme

Haut Agenais - Eglises

 

Site traduit en :
Roumanie
Carte géographique et infos Italie drapeau pologne
Drapeau de la Norvège drapeau du Japon
Drapeau de l'Inde

   Arabe

drapeau de la République populaire de Chine

 

Documents :
      
Écriture   Histoire   Patrimoine

 

 
Lorsque des documents jalonnent la vie d'une ville ils appartiennent autant à l'histoire qu'au patrimoine de la communauté concernée. C'est le sentiment quewpe224.jpg (7270 octets) l'on peut éprouver quand on se penche sur les lettres, de confirmation de ses droits, que la bastide de Monflanquin a reçues pendant l'Ancien Régime.. .
Car Monflanquin a la chance que certains de ces textes aient été conservés aux Archives Nationales. Manque cependant l'Acte par lequel en 1252 Alphonse de Poitiers a acquis la montagne de "Mons Flanquinus" pour y construire; il faut souhaiter que les recherches au Record Office aboutissent.
 
La première confirmation de la charte des Coutumes wpe227.jpg (18642 octets)date de mars 1269 puis mai 1270; elle est octroyée par Alphonse de Poitiers qui prolonge et aménage sa décision de 1256. La lecture de ce document fait prendre contact avec l'écriture du XIII° siècle, dont la calligraphie est à la fois esthétiquement admirable et proprement illisible pour l'homme du XX° siècle.
 
 
La confirmation de cette charte, wpe22C.jpg (17544 octets)en janvier 1329 par Philippe de Valois, permet de constater l'évolution de l'écriture en moins d'un siècle, sous la poussée des  nécessités : le commerce et l'administration en effet ne peuvent plus se contenter de la calligraphie des moines pour qui le temps n'est pas compté. L'écriture se laïcise et s'accélère.
 
 
L'inventaire des copies de divers dépôts d'Archives, qu'entreprend wpe22D.jpg (15583 octets)Doat en 1665 à la demande de Colbert, reprend les textes de mars 1269 et mai 1270 de façon lisible pour les contemporains. L'écriture se révèle alors totalement dégagée de l'empreinte des siècles passés; elle est encore abordable pour un lecteur quatre siècles plus tard...
 
Ce rapide survol de textes, par la simple considération de l'écriture utilisée, conforte bien sûr la prise de conscience de l'évolution historique. Mais il amène également à l'idée que la mémoire présente ne peut exclure ces parchemins et papiers qui ont fait l'histoire de la bastide et de générations successives. D'une façon ou de l'autre ils ont droit à une place dans le patrimoine Monflanquinois, au même titre que les blasons, les jardins, l'architecture....
              
C. et G.  Odo 
"Sous les Arcades" n°374/375
             1997