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Eglise de
Laurenque
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variations
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sur un thème.
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- Un
chapiteau prend toute sa dimension artistique et toute sa signification quand il
sinscrit dans la perpective de tous les chapiteaux dune même église. Mais ce
même chapiteau, comparé à des chapiteaux
dautres églises, peut souvent se révéler porteur dun thème privilégié
par les sculpteurs.
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- Il
en va ainsi de nombreuses scènes dont la scène
de Daniel dans la fosse aux lions, qui orne lun des chapiteaux de Laurenque.
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- Lhistoire est connue : déporté à Babylone, en
représailles dun soulèvement en Israël, Daniel
sera jeté dans une fosse aux lions dont il sortira indemne. Les sculpteurs
des XI° et XII° siècles ont fréquemment exercé leur talent en reprenant ce récit
pour orner leurs oeuvres.
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- Linfluence exercée au début par léglise orientale, héritière dune
iconographie fort ancienne, se devine dans la posture de Daniel debout entre les lions qui
lui lèchent les pieds. Cest le Gilgamesh dompteur de fauves de lart
assyrien..
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Laurenque :
Daniel et les lions |
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- A Laurenque, dans un style
sculptural peu dégrossi, Daniel a les bras tendus en croix, sa main gauche tenant un
bâton. Cest la pose dun homme
qui maintient à distance le danger.
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Moirax : Daniel
et les lions |
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- A Moirax, dans un style
plus élaboré, les bras en croix de Daniel reposent sur la tête des lions dans un geste
de maîtrise. Gestuelle confirmée par le lion couché à ses pieds.... Nuance sensible
dans la facture et dans la lecture.
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Montpezat :
Daniel et les lions |
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- A Montpezat, Daniel a les bras légèrement
tendus, mi - pliés, comme en un geste dévangélisation.
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- Les
lions semblent sensibles à cette bonne parole puisquils viennent lui lécher
les mains... Évolution dans lapproche du sujet traité
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Bordeaux : Daniel
et les lions |
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- A Ste Croix de Bordeaux,
la vision de Daniel en évangélisateur se confirme. Le héros, auréolé, est assis avec
le livre contre le coeur et la main droite paume en avant. Les lions dun côté, les
hommes de lautre, il captive tout son auditoire.
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Sauve Majeure :
Daniel et les lions |
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- A la Sauve-Majeure près
de Bordeaux, Daniel est assis la main droite soutenant le menton. Attitude plutôt
dubitative et totalement inattendue dans une fosse aux lions ; dailleurs les
fauves se tiennent à distance comme
surpris..
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- Une pierre de chapiteau dun volume approximativement toujours
le même, un sujet identique pour tous, une influence artistique au départ commune, voila
trois contraintes qui auraient pu mener à des stéréotypes sana cesse recopiés. Il
nen est rien, chaque oeuvre est riche de sa propre expression sous leffet
dinfluences postérieures.
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- C. et G. Odo
- "Sous les Arcades" n° 395/396
- 1998
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