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sr.logo.jpg (3783 octets)Eglise  de   Laurenque 
        variations
             sur un thème. .
 
Un chapiteau prend toute sa dimension artistique et toute sa signification quand il s’inscrit dans la perpective de tous les chapiteaux d’une même église. Mais ce même chapiteau, comparé à  des chapiteaux d’autres églises, peut souvent se révéler porteur d’un thème privilégié par les sculpteurs.
 
Il en va ainsi de nombreuses scènes dont la scène de Daniel dans la fosse aux lions, qui orne l’un des chapiteaux de Laurenque.
 
L’histoire est connue : déporté à Babylone, en représailles d’un soulèvement en Israël, Daniel   sera jeté dans une fosse aux lions dont il sortira indemne. Les sculpteurs des XI° et XII° siècles ont fréquemment exercé leur talent en reprenant ce récit pour orner leurs oeuvres.
                                        
L’influence exercée au début par  l’église orientale, héritière d’une iconographie fort ancienne, se devine dans la posture de Daniel debout entre les lions qui lui lèchent les pieds. C’est le Gilgamesh dompteur de fauves de l’art assyrien..
 
 
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Laurenque : Daniel et les lions

 
 
 
A Laurenque, dans un style sculptural peu dégrossi, Daniel a les bras tendus en croix, sa main gauche tenant un bâton. C’est la  pose d’un homme qui maintient à distance le danger.

 

 

 
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Moirax : Daniel et les lions

 
 
 
A Moirax, dans un style plus élaboré, les bras en croix de Daniel reposent sur la tête des lions dans un geste de maîtrise. Gestuelle confirmée par le lion couché à ses pieds.... Nuance sensible dans la facture et dans la lecture.
 
                       
 
 
 
 
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Montpezat : Daniel et les lions

 
 
 
 
A Montpezat, Daniel a les bras légèrement tendus, mi - pliés, comme en un geste d’évangélisation.
 
Les lions semblent  sensibles à cette bonne parole puisqu’ils viennent lui lécher les mains... Évolution dans l’approche du sujet traité
 
 
 
 
 
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Bordeaux : Daniel et les lions

 
 
 
A Ste Croix de Bordeaux, la vision de Daniel en évangélisateur se confirme. Le héros, auréolé, est assis avec le livre contre le coeur et la main droite paume en avant. Les lions d’un côté, les hommes de l’autre, il captive tout son auditoire.
                      
 
 
 
 
 
 
 
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Sauve Majeure : Daniel et les lions

 
 
 
A la Sauve-Majeure près de Bordeaux, Daniel est assis la main droite soutenant le menton. Attitude plutôt dubitative et totalement inattendue dans une fosse aux lions ; d’ailleurs les fauves  se tiennent à distance comme surpris..

 

 

 
Une pierre de chapiteau d’un volume approximativement toujours le même, un sujet identique pour tous, une influence artistique au départ commune, voila trois contraintes qui auraient pu mener à des stéréotypes sana cesse recopiés. Il n’en est rien, chaque oeuvre est riche de sa propre expression sous l’effet d’influences postérieures.
 
C. et G.  Odo
"Sous les Arcades" n° 395/396
        1998