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Eglise de
Laurenque
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Sculpture
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et Iconographie.
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Choeur de
l'Eglise |
- Dès les archivoltes du portail liconographie de lépoque
romane simpose dans sa
- richesse : dune part les distorsions des formes
profondément liées à larchitecture, dautre part la profusion et parfois
létrangeté des motifs issus de limaginaire; cette richesse se confirme sur
les chapiteaux. En effet léglise, tant à lextérieur quà
lintérieur, est ornée de formes géométriques, de plantes, de personnages et
danimaux.
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- Les formes abstraites et géométriques délimitent le haut de la
façade, au-dessus du portail, en une frise horizontale continue ; la troisième
archivolte du portail est pour sa part ornée dentrelacs et de rinceaux.... A
lintérieur, les tores des colonnes et les
tailloirs des chapiteaux sont à loccasion couverts dun damier, de pointes de
diamants, dune torsade ou de rinceaux. Linfluence mozarabe nest pas
loin.
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les plantes |
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- Les plantes ne sont pas
absentes. De grosses feuilles, et même deux
rangs de feuilles sil le faut, ornent certains chapiteaux de labside et de la
nef. Lhéritage du chapiteau corinthien , au dire de nombreux spécialistes,
saffirme ici pleinement.
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Hommes les bras
au ciel |
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- Les personnages font plus
ou moins référence à la bible. Quand deux dentre eux semblent accroupis pour
soutenir le tailloir, quel lien peut on évoquer avec la bible sinon celui de personnages
en imploration les bras levés au ciel ? Par contre, un peu plus loin, deux
protagonistes illustrent plus clairement le thème de Adam chassé du paradis. De même,
le thème de Adam et Eue succombant à la tentation paraît être la préoccupation de
lartiste dans le chapiteau suivant.. Plus loin cest au tour de Daniel dans la fosse aux lions d'être
évoqué
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torsade et
bestiaire |
- Le bestiaire complète
donc liconographie que ce soit par les lions ou les serpents, tant à
lintérieur de léglise quà lextérieur. Les poissons sont
réservés au portail et les têtes danimaux aux corbeaux de labside.
Représentation dun bestiaire des steppes peut-être introduite par les wisigoths
mais plus souvent copiée daprès les ivoires arabes. Ainsi se répand dans les
églises la ménagerie, « le paradis » dun monarque oriental.
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- A Laurenque, comme dans la plupart des églises romanes, sont
associés d'une part un art monumental et une architecture, dominés par une
conception - du plan et des masses - qui appartient à lOccident et, d'autre part,
une iconographie qui a puisé en Orient la plupart de ses inspirations.
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- C. et G. Odo
- Sous les arcades n° 398
- 1998
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bestiaire et
Homme |
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Adam chassé du
paradis |
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